Un titre qui laisse songeur, n’est-ce pas ? Dans le zen, nous pratiquons l’assise où l’on ne fait plus rien avec l’esprit… de l’esprit. Dans une société où la notion de temps est devenue si précieuse, à quoi cela rime de s’asseoir sur un coussin pendant des heures ? Pas de réponse toute faite. C’est en expérimentant qu’on découvre le plus grand des joyaux. Alors certes, le titre évoque la promesse d’une libération mais le lecteur est invité à aller plus loin.
En s’asseyant sur un coussin en lotus dit Padmasana, celui qui est assis se met à nu. En se mettant à nu, il est plus sensible à ce qui vient de l’extérieur mais aussi de l’intérieur. En étant plus sensible, le cœur devient une porte ouverte. Mais vers quoi ? Vers nulle part diraient les grands maîtres zen. Et c’est bien ce nulle part qui gène tant ! Nous avons pris l’habitude de vivre avec des objectifs. En réfléchissant, n’est-ce pas cela qui est frustrant ? Que cela soit gagner plus d’argent, avoir une belle promotion au travail, être reconnu par ses pairs, être dans une grande forme physique… la liste peut-être longue en une vie. Etre sur le coussin, c’est apprendre à diminuer ses attentes, être plus disponible à ce qui se présente et explorer la vie avec chaque instant comme unique.
Prendre le temps d’expérimenter le « sans rien faire », c’est la jolie invitation thérapeutique de cet article. Chez soi ou dans la nature, vous pouvez vous asseoir simplement mais confortablement sans aucune intention. Pas de « je vais méditer pour… » est la première étape. Comme durant l‘atelier de méditation zen organisé par Orezen avec une approche laïque, il est possible de faire 15-20 minutes assis, puis marcher silencieusement pendant 5 minutes avant de s’asseoir à nouveau pour 15-20 minutes. Observez… La méditation zen peut être pratiquée seul et en groupe. Loin d’être une recette miracle comme le chantonnerait une publicité pour maigrir sans rien faire, « être véritablement zen » n’est pas facile mais c’est une longue et belle route. Quelque chose de fort se passe lorsque celui qui en ne faisant rien cultive en fait son jardin zen intérieur.
Phrase inspirante partagée avec Orezen :
- « Apprends à faire silence. Que ton esprit écoute et absorbe…et à chaque instant, le silence t’apporte des nouvelles. » par Hiep Nguyen Van.