L’holisme part du postulat que pour être compris, un phénomène doit être considéré comme un tout dont les différentes composantes sont indissociables. Si cela peut sembler obscur de prime abord, dans le domaine de la santé, il s’agit tout simplement de percevoir le bien-être dans sa globalité : physique, mental est social (comme le définit l’OMS). Ici, nous allons parler de ce qu’est un yoga holistique, précisément en ce qu’il répond à ces besoins simultanément et en les rapprochant.
Les bienfaits du Yoga holistique sur la santé systémique
Les effets positifs du yoga sont nombreux, comme vous pourrez le constater dans cet article sur les bienfaits du yoga. L’atout principal du Yoga holistique est de prendre en considération l’homme dans sa globalité, et d’étendre ainsi ses bienfaits à toutes ses composantes en même temps. Les pratiquants vont ainsi ressentir les effets positifs du yoga sur leur corps et leur esprit. Cela implique un bien-être physique, émotionnel et spirituel.
En effet, selon cette approche, la pratique de la discipline a pour but de créer l’harmonie en soi et avec un tout. Tandis que l’aspect physique et sportif du yoga renforce et permet de ressentir pleinement son corps, son aspect spirituel permet de se recentrer sur soi, tout en se connectant aux autres.
Cette pleine conscience et pleine présence est vecteur de bien-être. Tout d’abord, le corps est plus performant, le mouvement est plus fluide, la proprioception et la mobilité améliorées. Ainsi, on se sent mieux et plus présent dans sa peau. Ensuite, l’esprit est plus apaisé, on se sent détendu et pleinement maître de soi. Enfin, le yoga porte aussi une dimension sociale : elle relie le yogi avec les autres pratiquants, le(s) professeur(s) et la société en général.
Nous avons donc bien atteint la santé telle que définie par l’OMS : le bien-être physique, mental et social !
Le Yoga holistique comme vecteur de lien
Les bienfaits du yoga sur soi (sur l’esprit et le corps) semblent évidents et sont régulièrement mis en avant. Mais comme nous l’avons vu, le yoga holistique est aussi vecteur de lien ! Aussi bien en soi, que vis-à-vis des autres.
Le Yoga comme moyen de se reconnecter à soi-même
Cela peut sembler être un concept étrange, mais il s’agit bien dans le yoga de faire le lien avec soi-même. En effet, si le physique et le mental sont indissociables dans le yoga holistique, c’est qu’ils répondent tous deux à ce besoin de se reconnecter à soi.
En effet, les ressentis corporels vont jouer un rôle central dans l’état psychique du yogi. La maîtrise du souffle (pranayama) et du corps (via les asanas) impliquent de la concentration (dharana). Mais ils sont aussi source d’harmonie et de fluidité, ce qui influe sur la méditation (dhyana).
D’ailleurs, l’approche du yoga sous l’angle de l’holisme ne concerne pas que certains des courants du yoga. Puisque tous tendent à unifier le corps et l’esprit dans toutes ses dimensions, le yoga holitique n’est en fait que le yoga par excellence ! Bien sûr, certaines pratiques modernes de la discipline mettent davantage l’accent sur le physique ou le spirituel. Mais finalement, on ne peut complètement dissocier ces deux composantes.
Néanmoins, un yoga holistique poussé au plus loin voudrait que l’on trouve l’équilibre pour le développement optimal du bien-être et de la pleine conscience.
Le yoga holistique pour mieux se connecter aux autres
Le Yoga, c’est aussi une discipline qui unit les hommes entre eux, qui rassemble et qui fédère. Il s’agit d’une dimension majeure chez Orezen (nous vous renvoyons à cet article). S’il nous transforme nous, la pratique du yoga holistique va également transformer notre rapport à l’autre. Le yogi fait partie d’un tout, il est reconnecté au monde (au sens large du terme).
C’est d’ailleurs un excellent outil pour rassembler tous les publics, sans distinction. Être parmi d’autres yogis et/ou en connexion avec son professeur pour pratiquer apporte une dimension sociale forte. Et puisque l’homme est un être social, cela ne peut qu’œuvrer à son bien-être. Par ailleurs, être avec les autres permet de ressentir pleinement l’unité que promeut le yoga holistique !