Le 10 septembre 2024, c’était la reprise du yoga offert aux femmes de la Duchère. Le projet a été accueilli avec enthousiasme puisque les 8 places offertes ont été prises et il y avait aussi des personnes sur liste d’attente.
Pour rappel, ce projet avait commencé en novembre 2023. La Recyclerie Sportive de la Duchère avait obtenu un soutien financier de la part de la métropole de Lyon dans le cadre du fond pour le développement de la vie associative (FDVA) afin de proposer à des femmes, à revenus modestes, habitantes du quartier de La Duchère et ne pratiquant pas ou plus d’activité physique des cours. (Pour redécouvrir l’article de l’époque : ICI). Lors du premier projet, Orezen avait co-financé la pratique pour les femmes grâce aux dons reçus lors des ateliers et pratiques en don libre. Pour 2024, le projet a été complètement financé par le fond de soutien.
« Comme il est rare d’avoir des choses gratuites qui font tant de bien ! »
Fadila
La joie de se retrouver pour prendre soin de soi
Pour la deuxième saison consécutive, Kissline Mai a accompagné ce groupe de femmes vers une meilleure conscience d’elle-même, vers une pratique de l’esprit-corps en harmonie avec comme directive, la douceur et bienveillance.
Chaque semaine, les femmes sont régulières dans la pratique. Nous avions peur qu’avec un projet gratuit, les personnes ne prennent pas au sérieux la pratique. Mais elles sont à chaque fois en rendez-vous. Il faut vraiment un empêchement sérieux pour qu’elles ne viennent pas.
En réalité, chaque semaine est devenu un rendez-vous incontournable, un rendez-vous presque entre amies puisqu’elles s’invitent aussi pour prendre le thé après la séance.
Ces femmes soulignent aussi que la pratique dans ce groupe de femmes est un cadre où elles se sentent en sécurité. Certaines préfèrent même qu’il n’y ait pas d’hommes pour pouvoir vraiment lâcher prise. Et même si ce ne sont que des femmes, elles sont toutes d’âge et d’horizon différents ce qui crée une richesse du groupe.
« Je suis infiniment reconnaissante de pouvoir partager chaque semaine avec ces femmes qui prennent un temps pour elles, pour revenir à l’essentiel. A chaque fin de séance, nous avons l’habitude d’échanger. Les retours d’expérience montre à quel point la pratique est bénéfique. Les éveils intérieurs de chacune sont comme une fleur qui s’ouvre ».
Kissline Mai
Le projet financé est censé s’arrêter en décembre. Mais La Recyclerie et Orezen échangent pour voir comment conserver ces liens forts créés avec ces femmes à travers la pratique du yoga. Restez connecté via notre newsletter et site pour en savoir plus.