« Il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger. » Un classique diront les amateurs ou non de Molière et pourtant bon à rappeler en ce début d’année. En Ayurveda, qui signifie littéralement « science de la vie », on s’intéresse à l’équilibre dans le corps. Lorsqu’il est déséquilibré, des symptômes peuvent apparaître au niveau de la digestion tels que la constipation, le stress ou encore la fainéantise. Le yoga apprend à mieux respirer, à nettoyer son corps et offre de multiples postures dites asanas pour aider le système digestif à fonctionner sereinement.
L’équilibre des cinq éléments
Nous sommes tous constitués entre autres de cinq éléments. Lorsqu’un de ces éléments vient à être déséquilibré, le corps et l’esprit changent également. On retrouve en Ayurveda la notion de Doshas qui caractérisent notre constitution avec Vata (air et espace), Pitta (feu) et Kapha (eau et terre) comme piliers. Par exemple, on trouve Vata dans le gros intestin, la région pelvienne, dans les os. Pitta dans l’estomac, la lymphe, le petit intestin. Kapha dans la tête, poitrine, cou. Lorsqu’on est par exemple constipé, c’est en raison d’un excès de Vata et sécheresse du colon qui bloque Kapha. Il est alors bon d’aider Vata à mieux circuler.
La respiration contre la mauvaise digestion
La respiration est une alliée de la digestion car les mouvements respiratoires entraînement des flux dans la masse abdominale qui facilite la digestion, l’assimilation et l’élimination des aliments. Le Pranayama Bhastrika est par exemple un excellent exercice respiratoire pour aider le système digestif à mieux opérer. On peut compter 3 tours de 20 respirations.
Le nettoyage pour aider à la digestion
Rien de tel que pratiquer Nauli appelé également Agnisar pour stimuler l’abdomen et l’estomac. Dans la tradition des Kriyas, il s’agit d’un nettoyage puissant pour activer le « feu intérieur » qu’il convient de faire avec connaissance dès que l’on vient pratiquer un massage puissant sur l’estomac à vide.
Les postures de yoga alliées de la digestion
il existe une multitude de asanas au yoga qui facilitent la digestion. Lorsqu’on débute, il est bon de faire quelques postures faciles, notamment Vajrasana ou posture du Diamant après les repas entre 5 et 20 minutes en joignant la respiration à la posture. Pour les plus avancés, des postures comme la série des Marychiasana (voir photo ci-dessus) parmi les postures les plus difficiles avec torsion notamment mais qui stimulent et apportent en même temps détente à l’esprit. Les torsions et postures vers l’avant sont généralement recommandées pour stimuler une bonne digestion.
Le yoga est de plus en plus reconnu comme une thérapie naturelle efficace qui se base sur l’équilibre entre esprit, corps et souffle. Mais plutôt que de parler de cure de symptômes, il est bon de rappeler que le yoga invite à maintenir la santé naturelle d’une personne en privilégiant notamment les aliments dont elle a besoin.