Certains d’entre nous ressentent que le corps est raide et qu’il est temps de faire quelque chose. C’est normal car l’hiver est passé par là avec souvent une baisse d’énergie. Avec le soleil qui revient davantage, c’est l’idéal pour se motiver à se remettre en forme et faire le plein d’énergie. Orezen propose une séquence matinale de yoga courte à pratiquer avant le petit-déjeuner chez soi. De quoi démarrer la journée positivement avec au programme recentrage, belles ouvertures, étirements et équilibre !
Posture de méditation
Au réveil, vous pouvez vous asseoir confortablement sur votre lit ou dans une autre pièce au calme avec un coussin de méditation. Le dos est droit avec les mains sur les cuisses ou en Chin mudra (index et pouce). Les épaules sont détendues et la nuque longue. Pour démarrer, l’attention se porte sur le souffle. Le souffle est naturel au départ puis vous pouvez volontairement allonger de plus en plus votre souffle pendant environ 5 minutes. C’est bien normal d’avoir des pensées qui surgissent mais l’idée est de calmer l’esprit en ne s’attardant pas dessus et de laisser au mental ce temps précieux d’être d’abord dans le corps (vous) avant d’aller à vos occupations de la journée (le monde extérieur).
Posture du cobras ou cobras étendu
Allongé confortablement sur le ventre, vous allez faire maintenant le plein d’énergie avec le cobras classique ou étendu. Pour le classique, recommandé si le dos est très raide, les pieds sont joints et les jambes tendues mais sans forcer car ensuite c’est le haut du corps qui va être actif. Les mains sont placées de part et d’autre du corps à la hauteur des épaules tandis que le front est au sol. Lors d’une profonde inspiration, vous pouvez lever le buste et respirer profondément (3 à 5 respirations) en regardant devant vous ou vers le haut. Pour que la posture soit agréable, il est préférable de monter moins haut tout en poussant la poitrine vers l’avant et le haut et en décrispant les épaules vers l’arrière et le bas. Dans la version classique, les bras sont légèrement pliés. Il est possible de le faire avec les coudes au sol et les bras parallèles de la distance de vos épaules si le bas du dos est fragile. Dans la version étendue, les bras peuvent se tendre (attention en fonction du dos et de sa morphologie) et les pieds seront écartés de la largeur de votre bassin. Cette posture du cobras appelé Bujangasana est une ouverture puissante du thorax qui renforce à la fois l’abdomen tout en assouplissant le dos. Lorsqu’on se sent un peu rouillé, elle est excellente pour se remettre en forme progressivement.
Posture du pigeon
Pour démarrer, vous pouvez vous asseoir en tailleur et laisser la jambe droite pliée tandis que vous étirez la jambe gauche vers l’arrière. Les mains sont de part et d’autre du genou plié. Lors d’une profonde inspiration, vous étirez alors les bras vers l’avant petit à petit tout en penchant le buste vers le genou plié en comptant 5 à 10 respirations pour chaque côté. Il est possible de placer un coussin sous la fesse si elle ne touche pas le sol. Ces mouvements sont puissants pour étirer les fessiers et hanches souvent trop fermés comme nous sommes sédentaires et bien trop assis sur des chaises. Ceux qui le souhaitent peuvent enchaîner avec Eka Pada Rajakapotasana ou le pigeon avec le buste redressés et la jambe arrière levée. La photo illustrant l’article est une variation plus simple pour ouvrir tout en douceur et ré-apprendre à aligner les hanches tout en ouvrant la poitrine. De beaux étirements dès le matin où le corps est le plus raide pour aider à la circulation.
La posture de l’aigle
Vous pouvez maintenant vous mettre debout sur les deux pieds et ressentir votre enracinement avec la terre comme une montagne. La posture de l’aigle dite Garudasana se fait depuis cette posture droite. En inspirant les bras s’ouvrent en balancier et vous pouvez alors placer avec conscience le bras droit par dessus le bras gauche. Les deux coudes se chevauchent tandis que les avant-bras s’entrelacent et que les paumes de mains se saisissent, se touchent ou même l’arrière des mains. Le dos est constamment droit. A partir de là, vous pouvez passer la jambe droite par dessus la gauche. Pour commencer le gros orteil de la jambe du haut touche à peine le sol, puis petit à petit éventuellement, asseyez vous sur votre rocher en étant stable. Le pied vient se placer si possible à l’arrière de l’autre mollet. L’alignement est main, poignet, coude, genoux et cheville à maintenir environ 3 à 5 respirations profondes. Si les cuisses ou les genoux crient, n’hésitez pas à remonter plus haut. Cette posture est un bon renforcement du corps de la tête jusqu’au pieds. Elle travaille également l’équilibre, de quoi bien démarrer sa journée !
Bonjour
Nous nous rendons au Népal pour un trekking de 17 jours et nous souhaiterions en plus de nos guides d’une personne nous aidant à pratiquer le yoga tous les matins.
Pourriez vous nous faire une proposition
Dans l’attente
Agréable journée
Marie Joe Hoareau
Namaste Marie Joe,
Pour le Népal, vous pouvez vous rapprocher de Sudan. Nous vous envoyons en message privé les coordonnées.
Om shanti,