Du yoga dans un magasin éco-responsable à Lyon ?! Et pourtant cela fait du sens. Le yoga change son rapport à soi-même, aux autres et à la nature. La rencontre avec Margot et Nicolas, fondateurs de Bulko n’est donc pas un hasard et l’ouverture de nouveaux cours de yoga – en plus de ceux à Gym Autrement, non plus.
L’un des piliers du yoga est le régime alimentaire. L’ayurvéda a même un proverbe qui dit : « quand votre alimentation est mauvaise, les médicaments ne sont d’aucune utilité. Quand votre alimentation est bonne, vous n’avez plus besoin de médicament ». En ouvrant de nouveaux cours à Bulko, Orezen invite les pratiquants à se poser les questions de l‘impact de leur consommation sur leur santé. Trop souvent, le yoga est connu pour sa dimension physique par les asanas mais il existe aussi un yoga de l’alimentation. Vous pourrez en tous les cas découvrir 250 produits alimentaires, hygiéniques et cosmétiques proposés par Margot et Nicolas.
Margot décrit la philosophie de Bulko ainsi : « Limiter l’impact de l’humain sur l’environnement et consommer plus responsable dans tous les domaines de la vie. » Quelle plus belle façon de respecter davantage notre mère Nature qu’en réfléchissant chacun à ce que nous lui prenons et les traces que nous laissons ? Margot et Nicolas se sont mis en mode zéro déchet depuis 2015. Lorsqu’ils se sont rendus compte qu’il n’y avait pas d’offre sur Lyon et qu’il fallait faire plusieurs magasins pour obtenir les produits souhaités, ils ont décidé d’ouvrir leur propre lieu en avril 2017. Zéro déchet c’est quoi ? Il faut savoir que chaque année en France, un habitant produit environ 354 kg d’ordures ménagères selon le CNIID. Alors quand on va faire ses courses chez Bulko, on vient avec son bocal ou son sac. Ici, il n’y a pas d’emballage pour limiter les déchets. Et les produits proposés sont locaux pour les fruits, légumes et fromages ou en tous les cas français au maximum. 80 % sont bio tandis que le reste vient de petits producteurs éthiques pour qui le label est trop onéreux.
Les cours de yoga s’intègrent parfaitement au projet de Bulko. Nous partageons l’approche globale. Et si vous demandez à Margot qui possède la corde psychologie à son arc, le développement personnel, le bien-être et le fait de prendre du temps pour soi coincident avec ses aspirations. Comme si les points communs ne suffisaient pas, Bulko est également partenaire de la Gonette tout comme Orezen, invitant chacun a s’interroger sur la valeur que l’on souhaite donner à l’argent.
Avec autant d’invitations, il ne vous reste plus qu’à franchir la porte !
Coucou, votre site m’apparait très enrichissant.
Merci beaucoup Christelle. Je suis ravie que le contenu du site vous plaise. Om shanti.