« Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants. (Mais peu d’entre elles s’en souviennent.) » – rappelons-nous ce beau partage de notre auteur lyonnais Antoine de Saint-Exupéry dans Le Petit Prince. Etre un enfant c’est être l’essentiel de ce qui est humain. Ils ont de l’énergie, beaucoup d’amour à donner et recevoir, de l’imagination… et des rêves par milliers ! Alors dans un monde où tout va vite, où on leur impose de faire d’une certaine manière plutôt que de leur donner les clés pour co-construire, le yoga leur apporte l’espace de liberté pour grandir sereinement. Alors forcément les mini yogis aiment ça et voici quelques raisons citées par les enfants qu’Orezen a suivi !
Raison 1 : ils en ont pensé à des choses ces sages yogis des montagnes
Quand on explique aux enfants ce qu’est le yoga, ils nous regardent souvent avec de grands yeux. Ils ont toujours des questions pour comprendre comment on a pu en arriver là. Les plus curieux demandent depuis combien de temps cela existe, si tout le monde pratique du yoga sur la Terre, pourquoi leurs parents ne font pas plus de yoga… ! Des questions parfois très drôles. Une chose est sûre, ils aiment apprendre surtout qu’en yoga, on impose rien mais on invite à penser, à réfléchir et on partage des messages bienveillants laissés par ces fameux sages qui viennent des montagnes ou plutôt d’Inde pour la tradition du yoga.
Raison 2 : Les postures c’est drôle seul et à plusieurs !
Les enfants sont souples. En réalité pas tous mais ce n’est pas grave car au yoga, il y a des postures qui demandent de la force, d’autres de l’équilibre, d’autres de la souplesse et même certaines où l’enfant travaille avec un binôme et plus lorsqu’on pratique de l’acroyoga qui est une discipline plus récente où l’on développe l’esprit d’équipe. Ce qui est sûr c’est qu’ils aiment se mettre au défi de réaliser les postures. En tant qu’adulte, c’est toujours un plaisir de les voir évoluer dans les postures tout en leur rappelant de toujours prendre soin de leur petit corps. Les filles préfèrent souvent les postures d’ouverture et souplesse telles que le cobras royal tandis que les garçons aiment la force et la stabilité avec les guerriers. Au yoga, on essaye d’harmoniser notre aspect masculin et féminin, notre énergie solaire et lunaire, notre Yin et Yang… Ce qui est bien c’est qu’il y en a pour tous !
Raison 3 : On s’amuse !
Le yoga pour enfants dit aussi qu’on est là pour s’amuser. Les jeux font partie des cours de yoga pour enfants. Il y a toujours un temps pour less jeux d’équipe ou des jeux individuels et cela varie en fonction des séances. Et comme les enfants ont beaucoup d’imagination, on se retrouve avec de nouveaux jeux yoga. Dernièrement, c’était un jeu musical des postures de yoga qui demandent rapidité de l’esprit et du corps.
Raison 4 : Cela me fait trop du bien !
La plus belle remarque qu’un professeur de yoga puisse entendre est « ça me fait du bien ! ». Les enfants sont très rapides à ressentir les émotions. Pourtant physiquement, comme le corps est en pleine découverte, ils ont encore beaucoup à apprendre sur leur corps. Le yoga leur donne la possibilité de se connecter au corps et de sentir un bien-être physique. Certaines fois, ils sont étonnés que la relaxation fasse de l’effet, de pouvoir aller plus loin qu’au début de l’année dans les postures, de s’asseoir tranquillement alors que cela était compliqué au début.
Raison 5 : Je me sens bien et moins stressé.
En tant qu’adulte, c’est inquiétant de voir de plus en plus des enfants stressés. Ils sont souvent le reflet de la vie épuisante vécue également par les parents. Mais eux aussi avec l’école, la violence, le bruit, les disputes… vivent beaucoup de stress. Chacun vit du stress mais c’est la gestion de son stress qui fait la différence. Apprendre aux enfants à réguler est essentiel. Les mini yogis témoignent et disent même le mot « stress ». Alors une des raisons pour lesquelles ils aiment le yoga après plusieurs mois de pratique c’est aussi parce que cela les aide à décompresser pour rester des enfants sans soucis.
Ce sont quelques raisons parmi des centaines. Ces souvenirs d’enfants proviennent des cours donnés lors d’événements, à domicile et également en orphelinat. Bien sûr le yoga ne résout pas tout mais transforme la vie quotidienne alors n’hésitez pas à intégrer les principes du yoga en famille ! Pour ceux qui veulent venir en salle, Orezen propose un cours de yoga pour enfant collectif sur Lyon 1er.