En ayurveda, tous les déséquilibres commencent par le système digestif et le médecine moderne fait de plus en plus le lien entre la santé des intestins, le microbiote et l’esprit. Le ventre est également surnommé le « deuxième cerveau ». Mais qu’est-ce que ce concept de feu digestif ? Voici trois règles fondamentales pour en prendre soin.
En ayurveda, le feu digestif est beaucoup plus que le processus de digestion par l’acide naturel de l’estomac. Symboliquement, le feu digestif est le foyer du sacrifice de ce que nous offrons au divin car tout ce que nous mangeons est une fusion de l’essence divine présente partout. Il est représenté assis sur son bélier animal sacrificiel. C’est un intermédiaire entre les dieux et les hommes. Vous pouvez aussi imaginer à l’intérieur de vous un feu de camp qui est unique à votre constitution.
Dans un premier temps considérons avec importance :
- Comment nous digérons la nourriture : chaque individu a une digestion différente selon sa nature doshique (concept ayurvédique de constitution propre à chacun). Certains ont un feu digestif faible (Vishama agni) qui a besoin de soutien au risque de développer un système immunitaire faible ou dès les premiers signes une élimination faible (constipation, ballonnements, gaz). D’autres ont un feu digestif puissant (Tikshna agni) qui a besoin d’être alimenté et pacifier au risque de tout brûler ce qui peut se traduire par des déséquilibres de type inflammatoire comme la diarrhée, la fièvre, les problèmes de peau et de vue. Tandis que d’autres ont un feu très lent qu’on indique par un métabolisme lent (Manda agni) et sont plus sujets à la prise de poids importante. Ceux-là ont besoin de soutien pour activer et détoxifier.
- Comment nous mangeons la nourriture : est-ce que vous mangez en étant stressé, en étant émotionnellement perturbé, dans un environnement bruyant ? Cela a une influence sur votre cerveau car le système nerveux sympathique est davantage activé et le feu digestif ne reçoit pas toute l’attention dont il a besoin. C’est comme le fait de faire plusieurs choses à la fois plutôt que de concentrer toute son énergie sur une. D’où l’importance de ramener de la conscience, du calme et de la gratitude lorsque vous mangez.
- Ce que nous mangeons : nous devrions manger une nourriture saine et vivante (c’est à dire fraîchement cuisiné) en accord avec notre nature doshique et la saison (voir ici l’article sur les influences des doshas selon les saisons). Seulement de cette façon nous pouvons rester en bonne santé. Pour cela, il est bon d’apprendre à connaître sa constitution doshique. Il existe des questionnaires pour vous aider à déterminer votre profil sur internet mais n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation ayurvédique car la nature doshique peut présenter un déséquilibre. Seul un thérapeuthe en ayurveda pourra vous le confirmer.
Bonjour;
ESt ce possible d etre à la fois Vishama agni et Tikshna agni et comment régler ce problème?
Diarrhée, flatulences et inflammation.Cela dure depuis de très nombreuse années.
Merci de bien vouloir me répondre
Chantal
Namaste Chantal,
Vous semblez décrire Tikshna agni.
En général une hygiène de vie anti-pitta est recommandée.
Le mieux reste de consulter pour avoir des recommandations individuelles appropriées.
Je suis thérapeute en Ayurveda. N’hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez.
Amicalement,
Kissline
Bonsoir j, ai un feu digestif et de plus je suis Veuve et j, ai eu 2 cancers du sein droit la je ne suis pas bien dhiaree perte de goût mémoire ect
J, ai un feu digestif et je suis Veuve j, ai peur car j, ai eu 2 cancers du sein et je suis seule à me battre je croule avec
La dhiaree et les cachets antidépresseurs je ne suis pas bien merci de m, aider
Namaste Jegou,
Tout d’abord pensée pour vous.
Le mieux est peut-être que vous veniez en consultation ayurvédique individuelle.
Vous recevrez un message en privé.
Om shanti,
Namaste ,
je sais que je suis de constitution kapha – pitta. J’ai beaucoup de constipation et en fonction de mon état de stresse et de et comment je mange, d’après votre article j’ai un feu digestif Vishana et manda agni . Déjà est ce possible d’avoir les deux ? ça me parait assez complémentaire, je penses .
Si c’est le cas, quels exercices de yoga me conseillez vous ?
Comment puis-je prendre rendez- vous ?
Merci pour vos réponses 🙂
Namaste Nabila,
Cela signifie que votre agni est variable. Il a besoin d’être soutenu. Avoir un feu digestif régulier et performant permet d’avoir une meilleure digestion ce qui est la base d’une santé équilibrée.
Le yoga physique que vous pouvez pratiquer est celui qui active votre Agni avec des postures qui agissent sur les intestins comme « Pavanmuktasana », « Balasana » avec les poings appuyant sur le bas ventre, etc. Maintenir une dizaine de respiration.
Egalement les postures qui stimulent car Kapha est lent et a besoin d’intensité. Par exemple comme « Utkatasana » ou encore la respiration « Khapalbhati ».
Si jamais vous avez l’occasion, je vous recommande de voir avec un consultant / thérapeute ayurvédique car vous parlez de constitution kapha-pitta avec un agni de type Kapha-Vata. L’utilisation de certaines épices, plantes et hygiène de vie pourraient vous être utiles.
Prenez soin de vous.
Bonjour!
J’ai des problèmes digestifs, il paraît qu’il manque d’acidité suffisant pour digérer. Les médecins prescrit cloridrat de Betaíne.
Combien ça coûte une consultation chez vous ? Et comment ça se passe ? C’est par internet, WhatsApp ?
Pourriez-vous m’indiquer les thé, épices ? Quelqu’un m’a dit que je suis vatha. Corps mince, doit fin, frileuse et beaucoup de difficultés à digérer.
Merci
Sandra