La peau nous relie au monde extérieur et traverse les saisons. Selon l’Ayurveda, elle nous montre très bien notre état de santé directement impactée par ce que nous mangeons et qui est transformé dans Rasa dhatu c’est à dire le plasma. Une peau qui est douce et légèrement huilée naturellement montre un bon système immunitaire. Au contraire lorsqu’elle est trop sèche ou trop grasse, c’est un signe de moins bonne résistance face aux maladies.
Il existe de nombreuses problématiques de la peau. L’acné en fait partie. Souvent les personnes de type Pitta (feu) ont de l’acné. Les personnes de type Vata (air) et Kapha (eau) peuvent aussi en avoir mais cela s’exprimera différemment.
Voici quelques recommandations ayurvédiques faciles à faire chez soi pour prendre soin de votre acné.
1) Une pate avec 1 c.c de poudre de bois de santal avec curcuma mixé avec du lait.
2) Pour nettoyer en interne aloe mais aussi possibilité d’appliquer le gel d’aloe sur le corps quotidiennement 2 fois par jour.
3) Avant d’aller au lit, se laver puis appliquer une pate avec 1 c.c de jus de coriandre avec une pincée de poudre de curcuma.
4) Sur les boutons appliquer une pate faite d’1 c.c de graines de cumin et enlever après 1 heure.
5) Sur le visage, pour ses vertus anti-inflammatoire, masque avec 1 c.c de miel, 1 c.c d’huile de coco et 1 c.c de curcuma en poudre.
En prévention, les massages réguliers à base d’huile adaptée à votre constitution individuelle protègent la peau. Les nettoyages sont aussi recommandés avec de la vapeur, la sudation, le sauna lors d’un panchakarma.