- Durant l’hiver, comme la nuit est plus longue, le ventre doit être rassasié avec des aliments solides avec un bon apport calorique.
- Tournez-vous exclusivement vers de la nourriture cuite pour protéger votre Agni (feu digestif). Il suffit de se rappeler du principe que la nourriture qui a pris du temps à pousser est généralement davantage de nature chaude que ce qui pousse rapidement. Les animaux entrent dans la catégorie chaude. De même que les légumes racines, incluant la carotte, pomme de terre, oignon, ail. Les œufs également ainsi que le maïs et les noix.
- Le ghee (beurre clarifié), huile de sésame et les épices comme le fenugrec, le cumin, le gingembre, l’asaefotida sont recommandés en cuisine.
- Essayez de manger des repas fraîchement cuisinés.
- Comme nous avons généralement moins la sensation de soif en hiver, certains ne boivent pas suffisamment d’eau. Il vaut mieux s’assurer de boire 10-12 verres d’eau tout au long de la journée. De préférence de l’eau chaude bouillie avec un peu de gingembre.
- Des exercices réguliers doivent être pratiqués et particulièrement durant l’hiver.
- La sieste en journée n’est pas recommandée.
- La peau devrait être massée avec de l’huile de sésame quotidiennement. L’huile de sésame appliquée sur les talons des pieds pour éviter les fissures. L’huile de sésame pacifie Vata et réduit les douleurs qui surviennent en hiver.
- Automassage du cuir chevelu tous les 2 jours avec une huile herbée pour les cheveux.
Alimentation & hygiène de vie