Vous pouvez méditer dans les gestes du quotidien. C’est ce qu’on appelle la méditation en action. Elle développe l’attention au corps et à la magie de l’instant. Etant donné que le brossage de dents a lieu tous les jours, c’est un acte qui peut être routinier mais aussi une occasion de ramener de la présence, de démarrer sa journée et de la terminer en étant plus conscient de soi.
On pense toujours que la méditation se fait immobile sur un coussin. Non ! La méditation est faite pour vivre et nous vivons avec les yeux ouverts dans nos actions. Si la pratique sur le coussin est essentielle, la méditation consciente en action l’est également.
Je vous partage ici (plus bas dans l’article) un audio de 6 minutes pour vous guider dans la pratique consciente du brossage de dent.
Méditer en se brossant les dents
Pour méditer en se brossant les dents, voici les étapes :
1 – Prendre conscience de votre corps et de vos sensations.
2 – Etre présent lors de la prise de la brosse à dent et du dentifrice.
3 – Porter votre attention sur toutes les sensations comme si c’était la première fois : odeur du dentifrice, sensation de la brosse dans la bouche, mousse, balayer les dents, la langue, les gencives, être dans les mouvements et le rythme.
4 – Au moment de rincer la bouche, rester attentif à la température de l’eau, apprécier l’état de la bouche, faire un gargarisme et prendre conscience de votre gorge.
5 – Un temps de gratitude ou d’attitude positive peut être pratiquer pour bien démarrer ou terminer votre journée.