La quête de soi est consciemment ou inconsciemment en nous. Mais voilà, chacun a son parcours. Il arrive qu’au fil du voyage certains se posent la question du sens de leur existence. Est-ce que votre quotidien est rempli de sens ?
C’est une question à la fois essentielle et trompeuse. Il est important d’être conscient de ses choix de vie. En même temps, à vouloir mettre trop de sens pour soi, peut-être qu’on peut passer à côté de l’essentiel.
Tout d’abord, je vous invite à vous poser de façon consciente et à réfléchir à vos priorités dans la vie.
Se recentrer sur l’essentiel
Donner du sens à son quotidien peut être difficile quand on a la « tête dans le guidon ». Or, sans lever la tête, on risque de ne pas faire ce qui est bon pour soi et de perdre la joie d’être. Il est facile d’être pris dans la course du quotidien.
Lors d’une séance de Yoga avec des mamans, j’avais été émue par une mère qui racontait avec tristesse qu’elle n’avait plus de temps pour prendre soin d’elle depuis qu’elle avait trois enfants dont un en situation de handicap. Ses mots : « c’est trop dur ». On peut s’investir dans un rôle et se perdre.
Maintenant que je suis devenue maman de deux enfants, je me rends encore plus compte de l’importance de se poser et de définir ses priorités. La pratique du Yoga m’a appris que le plus important est ce qui me permet de me réaliser en tant qu’être humain. Vous aurez toujours plein de choses à faire, des obligations, des soucis à régler ! Notre esprit se surcharge facilement. L’important est donc de le décharger en définissant vos priorités : qu’est-ce qui donne le plus de sens à votre vie ?
C’est une question qui n’est pas facile car elle fait entrer en profondeur en soi. Voici une piste : ce qui vous fait vibrer. Apprendre à écouter ce qui fait vibrer son esprit, son corps, son cœur, son âme.
Par exemple, certains mettent beaucoup d’importance sur le bien-être et les plaisirs personnels. D’autres sur la famille notamment les enfants qui donnent du sens à leur existence. D’autres à leurs accomplissements dans leur travail, la société ou encore une cause… La réponse peut évoluer en fonction de votre histoire, de votre âge, de votre parcours.
Ce qui est important, c’est de faire des choix en conscience dans son quotidien selon ses propres valeurs et priorités.
L’art de vivre consiste à garder intact le sentiment de la vie et à ne jamais déserter le point d’émerveillement et de sidération qui seul permet à l’âme de voir. Christian Bobin
Vivre le présent de la réalité
Mais (un grand mais !) à trop vouloir donner du sens, le risque est d’être pris dans sa propre vision du monde. Or la réalité est ce que nous devons vivre en tant qu’être humain.
Lorsque nous méditons, nous apprenons à être ici et maintenant avec la réalité nue. C’est très utile pour apprendre à vivre pleinement ce qui nous est offert et à calmer toutes nos soifs, notamment celle de sens. On parle souvent de l’œil du débutant. C’est lui qui peut aussi nous offrir l’émerveillement dans notre quotidien.
Aussi, on peut se rappeler des mots du philosophe Reza Moghaddassi qui explique qu’avec la liberté de l’homme occidental, il y a aussi le malaise qui se ressent de passer à côté de son existence : « Si aujourd’hui l’individu a l’impression de passer à côté de sa vie, c’est parce qu’il se dit qu’il aurait dû être ailleurs, qu’il aurait dû faire ou avoir autre chose, en oubliant l’essentiel, qui est sa qualité d’être où qu’il soit ».
Il y a sûrement ici un équilibre à trouver : se poser les questions essentielles pour trouver sa voie et vivre sa légende personnelle tout laissant la Vie œuvrer et contempler.