OREZEN a récemment été sollicité pour un partenariat avec le C.S.A. / C.M.P. Lyon 7 e. Il s’agit d’une structure de soins en santé mentale, rattachée à l’Hôpital Saint-Jean de Dieu. La demande, en provenance d’infirmiers suite à leurs observations de terrain, a été d’intervenir pour du yoga et de la méditation auprès d’un petit groupe de patients.
Le projet a été accueilli avec intérêt par le Collectif OREZEN. Céline-Anissa a pu répondre avec joie à cette demande, étant la personne de l’équipe dont l’approche en yoga thérapie et les compétences de psychologue apparaissaient les plus pertinentes.
Les séances ont ainsi débuté fin septembre 2024, pour 1h30 de pratique hebdomadaire. Elles sont animées par Céline-Anissa et deux infirmiers sont également présents pour permettre un cadre sécure aux 8 patients qui bénéficient de ces temps. Le groupe est hétérogène : mixte, avec des âges variés, et des problématiques psychiques diverses.
Les premiers retours des participants sont très favorables : les exercices de méditation relaxation avec visualisation touchent plus certains patients, tandis que d’autres sont plus réceptifs aux pranayamas (exercices de respiration), et d’autres encore sont plus sensibles aux asanas doux (pratique corporelle) et
intenses et à l’engagement corporel.
La place de la parole et de l’expression est également primordiale : avant, après la séance,des moments d’échanges sont proposés ainsi qu’un carnet individuel confidentiel permettant à chacun de dessiner ou écrire ce qu’ils souhaitent garder de la séance.
Les séances se prolongeront jusqu’à la fin décembre pour le même groupe de patients afin que les effets bénéfiques puissent s’inscrire dans le temps. Une partie des dons récoltés par l’association co-financera aussi ce projet qui vise à apporter du bien-être à des personnes en situation de fragilité.