Pour cultiver notre mieux-être, il est essentiel de prendre conscience de soi. L’attention tournée en soi offre une voie d’amour, d’ouverture, de libération. Elle doit être pratiquée intensément sans relâche afin que l’état naturel de bien-être s’installe durablement. C’est ce que nous appelons « Yoga » qui désigne l’état d’union.
Pour y parvenir, vous commencerez par pratiquer en cours de yoga les 4 piliers suivants :
- La pratique corporelle
- La respiration
- La relaxation
- La méditation
La pratique corporelle
La pratique corporelle est l’ensemble des exercices physiques que le corps accomplit. Elle entretient le corps et l’aide à trouver son équilibre face aux changements que nous vivons : âge de la vie, cycle des saisons, cycles des journées… Au yoga, nous parlons de asana qui est une posture stable et confortable. L’attention est portée sur la colonne vertébrale pour entretenir sa souplesse et nourrir le corps en vitalité. Les asanas agissent sur tous les systèmes du corps (organes, muscles, os, moelle, graisse, sang, glandes et hormones…). En pratiquant régulièrement vous prenez soin de votre corps qui est la maison de votre esprit.
La respiration
La respiration est vitale au bon fonctionnement de notre corps. La respiration juste est une clé de la pratique car elle stabilise le mental. Les exercices de respiration appelés pranayama aident à développer une qualité d’écoute de soi, à étendre sa capacité respiratoire, à maîtriser son souffle et donc son mental. En pratiquant régulièrement, vous pourrez sentir votre vitalité, réduire la fatigue et de nombreux troubles.
La relaxation
Le quotidien peut être intense et la liste des tâches à accomplir est longue. Mais que se passe-t-il quand on ne prend pas le temps de se détendre ? Le vase déborde et on peut très vite se retrouver dépasser et au final dans un état de mal-être. Au yoga, nous pratiquons Shavasana pour une relaxation profonde. Les méthodes utilisées sont essentiellement de l’autosuggestion pour détendre le corps et les sens. Vous apprenez à vous poser, à vous détendre, à vous auto-guérir et à retrouver l’énergie nécessaire.
La méditation
La pratique de la méditation cultive la sérénité intérieure. C’est donc le remède de l’esprit. Elle invite l’être à se poser en soi, à prendre conscience des schémas mentaux et à découvrir ses ressources intérieures pour se transformer et s’épanouir. Si elle peut paraître difficile au départ, en quelques séances seulement, les bienfaits sont ressentis : la concentration, le repos et la clarté d’esprit, le silence intérieur, l’apaisement émotionnel, l’énergie, le lâcher prise et le non attachement, la réduction de la douleur, la réduction de l’anxiété et bien d’autres.
Orezen propose des cours de yoga ouverts à tous. Il s’agit d’un yoga traditionnel où chacun peut mettre son corps, son esprit et son cœur dans les plus petits actes. Vous êtes la bienvenue pour un cours d’essai à tout moment de l’année en fonction des places disponibles.