La vision ayurvédique de la santé accorde de l’importance au nettoyage en prévention mais aussi en curatif. A l’inverse de ce qu’on pourrait croire, le nettoyage peut aussi se faire par l’alimentation. Le régime alimentaire proposé ici a la particularité de passer de l’étape de préparation légère à lourde, de l’état liquide à semi-solide et solide. Il peut ainsi être réalisé par les personnes faibles ou âgées tout comme en bonne santé.
Pourquoi réaliser cette détox ayurvédique ?
Cette procédure est recommandée en Ayurveda pour protéger Agni qui représente le feu digestif de l’individu. En effet, lorsque celui-ci est faible, nous ne sommes pas en mesure de bien digérer les aliments. Et ce qui n’est pas bien digérer peut créer des complications. Le régime proposé dans cet article laisse donc l’estomac au repos. Pour comprendre, imaginez une petite flamme. Si vous lui donnez uniquement des choses lourdes, elle risque de s’éteindre. Au contraire en l’alimentant progressivement, le feu va augmenter et sera capable de digérer des choses de plus en plus lourdes. 비트코인 배팅 사이트
Les avantages de cette détox naturelle
- Elle améliore le pouvoir digestif et le métabolisme.
- Elle permet de limiter Ama (toxines et déchets).
- Elle aide à améliorer la santé notamment dans des cas de pathologie où elle aide à récupérer plus rapidement.
- Même si c’est une détox, elle continue d’alimenter les tissus vitaux.
- Les personnes faibles et âgées comme les personnes en bonne santé peuvent réaliser cette détox.
- On utilise notamment ce procédé après des nettoyages décrits dans les protocoles ayurvédiques comme les vomissements et purgations.
- La base de nourriture du régime ayurvédique proposé ici sont : le riz qui est utilisé pour sa qualité légère et nourrissante, le mungo est une protéine légumineuse tridoshique (c’est à dire qu’elle équilibre Pitta, Vata et Kapha), le ghee est le beurre clarifié qui nourrit tous les tissus vitaux.
Comment réaliser cette détox en 6 jours ?
Jour 1 : Peya (gruau de riz) avec plus de liquide et moins de riz, ici il n’y a pas de partie solide car le régime doit être léger à digérer ici.
Jours 2 : Vilepi qui est plus épais que le peya avec du riz (solide) et
moins de liquide
Jour 3 : Akruta Yusha qui est une soupe de haricot mungo (soja vert) sans épices ou gras.
Jour 4 : Krita Yusha qui consiste en une soupe de haricot mungo avec épices (sel, gingembre, poivre…) et gras (ghee…)
Jour 5 : Krishara soit un Kichari (haricot mungo et riz basmati)
sans épice ou gras
Jour 6 : Krishara soit Kichari avec épices et gras (ghee)
Les jours et nombres de repas peuvent varier selon votre profil ayurvédique de la personne, si vous avez réaliser un nettoyage au préalable, notamment un jeûne. Pour une détox avec N’hésitez pas à consulter un praticien en Ayurveda pour votre condition.