L’essence même de la pratique du Yoga est d’Être ce que nous sommes. Pour cela, chacun doit apprendre à expérimenter pleinement son être et la réalité de la Vie refusant même toute affirmation doctrinale. Pourquoi croire quelqu’un qui nous dirait ce que nous sommes alors que nous sommes le premier concerné ?
L’expérience du yoga intérieur
On aura beau lire des tonnes de livres sur la spiritualité, suivre et accumuler les enseignements de maîtres, participer à plein de retraites ; or rien ne remplace l’expérience du Soi. Cela demande le courage de regarder nos propres souffrances, de laisser tomber les masques et de vivre pleinement ce qui est là en nous. C’est brillamment que Thich Nhat Hanh inspire à aller à la rencontre de l’enfant qui souffre : “prends ma main, marchons ensemble et savourons chacun de nos pas”.
J’ai autrefois été attirée par la notion d’éveil et de bonheur qui rayonnent autour du Yoga. On peut penser qu’il s’agit de chercher à tirer vers la lumière et à être une meilleure version de soi. Il y a tellement de nuances à rajouter ici et seule l’expérience profonde peut nous aider à lire différemment. Le plus important est d’être authentique. Il y a beaucoup de couches à enlever et notre vrai visage jour n’est pas meilleur que notre vrai visage nuit. Faire l’épreuve de la douleur c’est pleinement vivre toutes les couleurs qui nous ont été données. On peut ainsi vivre la tristesse avec le cœur éveillé comme nous invite Chögyam Trungpa avec le « cœur authentique de la tristesse. »
En étant authentique alors on expérimente la Vie réelle
La Vie offre une multitude de cadeaux. Chaque instant en vérité. Mais comment s’en rendre compte, comment les vivre pleinement si nous ne sommes pas disponibles, si nous sommes perdus dans un épais brouillard ?
Des pensées, des jugements, des émotions, des tracas liés aux situations, des désirs… nous en avons tous. Il font partie de nous mais nous avons tendance à les saisir comme réalité, puis nous nous figeons dedans, créant une sorte de moule.
L’apprentissage de la déssaisie est une des clés vers l’authenticité. Pour utiliser une image qui j’espère parlera, notre esprit a été paramétré comme un appareil photo qui capture tout avec un certain angle, un certain filtre. Or la photographie est loin d’être le réel. Apprendre à ne pas saisir permet de rester ouvert et présent aux cadeaux de la Vie comme évoqué. Là est l’entraînement intéressant du Yoga physique et mental : expérimenter le retour au corps qui est directement lié au présent, accueillir les sensations, s’entraîner à méditer pour se libérer de la saisie, retrouver son attention à Soi et à la Vie.
C’est simple et profond. En même temps difficile et cela reste du concept en surface au moment de lire ces lignes… C’est pour cela que seule compte l’expérience authentique de chacun.