« La véritable force est celle que nous exerçons à chaque instant sur nos pensées, nos sentiments, nos actes » – Morihei Ueshiba. Cette célèbre citation du fondateur de l’aïkido illustre bien ce que nous travaillons au yoga avec la posture du warrior. Ce n’est pas de vaincre un adversaire qui est important mais de travailler sur soi-même. Un challenge que l’on retrouve aussi bien dans la posture que dans l’application de cette philosophie au quotidien.
A l’origine de la série des postures du guerrier, aussi appelé Virabhadrasana, se trouve contre toute attente une histoire d’amour. La légende raconte que Shiva et Sati étaient très amoureux mais cela déplaisait au roi Daksha, père de la princesse Sati. Cette dernière essaya de convaincre son père sans succès et mourut. Lorsque Shiva apprit la nouvelle, il fut pris d’une terrible colère et créa Virabhadra, le héros guerrier pour venger Sati. Le roi Daksha fut décapité mais Shiva le ramena ensuite à la vie. Les scènes ont inspiré les postures des guerriers et rappellent ô combien nous sommes attachés à notre ego et nos émotions. S’exercer à la posture du guerrier qui est un grand combattant à la fois puissant et maître de lui-même nous rappelle le chemin à faire en nous-mêmes. Que ce soit la jalousie, la colère ou autre, le guerrier nous enseigne à agir en étant fort sur nos pensées, nos sentiments et nos actes.
Pour arriver dans la posture du warrior II indiqué en image , voici les étapes :
- Se mettre debout sur un tapis de yoga non glissant. Bien écarter les jambes, plus que la largeur du bassin, voire environ une longueur de jambe entre chaque pied.
- Tourner le pied droit vers l’extérieur et plier le genou jusqu’à ce qu’il soit en ligne avec la cheville. Petite astuce : le genou vient cacher le gros orteil.
- Inspirer et lever le bras droit vers l’avant et le bras gauche vers l’arrière. Les bras sont toniques mais les épaules relâchées. La posture doit être bien tenue pour continuer à respirer aisément.
Pour débuter, il est conseillé de tenir environ 10 secondes pour chaque côté. Après le pied droit, revenir en position initiale et faire avec le pied gauche. La position des pieds et l’écart déterminent la difficulté de cette pose.
La posture du warrior II travaille physiquement sur la tonicité des cuisses, notamment sur les adducteurs avec un genou maintenu. Les personnes qui ont des douleurs au genou peuvent réduire l’écart pour moins le solliciter. En cas de manque de souplesse, on a tendance à compenser autrement, soit par d’autres muscles, soit par le placement différent de la cheville. Il est recommandé de faire attention.
Généralement, cette posture est appréciée par les personnes qui veulent aller plus loin dans la pratique du yoga. Il est facile de voir uniquement derrière cette posture le guerrier comme le fait de s’attacher uniquement aux représentations de notre monde. On voit souvent l’uniforme du policier avant la personne elle-même comme l’indiquait Olivier, instructeur spirituel. Or comme le rappelle la voie du yoga, apprendre à se connaître soi et se maîtriser permet de ne pas être soumis aux aléas du du monde extérieur.