J’ai écouté la souffrance d’une amie qui vit à Jérusalem avec son mari et leurs deux jeunes enfants. La peur, l’angoisse, la tristesse… ces émotions ont rempli mon cœur de compassion. Nous savons que dans des situations où nous nous laissons emportés par la violence, nous sortons de nous-mêmes.
Quelle réponse donner à la violence ?
« Om shanti » qui signifie que nous sommes tous « UN » en « PAIX ». C’est quand nous considérons l’autre comme un étranger que nous faisons mal, c’est quand nous utilisons la violence que nous engendrons la violence.
La compassion est une posture intérieure qui demande une ouverture du cœur. Nous souhaitons à tous les êtres en souffrance de trouver la libération.
Comment être en paix dans un monde en guerre ?
La paix se cultive dans chaque graine plantée ; c’est celle qui grandit à l’intérieur de chacun. Nous pouvons commencer par nous-même être en paix, cultiver l’harmonie au sein de notre foyer, avec nos voisins, nos proches, nos collègues, les personnes que nous rencontrons, etc. Lorsque c’est difficile avec quelqu’un, c’est là que nous pouvons apprendre à cultiver la paix, à faire ensemble plutôt que chacun pour soi ou l’un contre l’autre. L’éducation a un rôle important à jouer pour transmettre la non-violence à nos enfants. La méditation est essentielle pour nous sentir centrés et connectés à l’essence même de la Vie.
Chers frères et sœurs,
Puissiez-vous trouver la paix 🙏