Fin 2023, un beau projet est né d’une rencontre entre deux membres du Collectif OREZEN. Carine VERA avait amené la proposition de l’Hôpital de Jour Lyon Lumière d’intervenir pour deux séances de Yoga par semaine auprès de groupes de patients.
Céline-Anissa s’était montrée très enthousiaste pour animer l’une des deux séances, Carine se chargeant de l’autre.
Ainsi, des ateliers de yoga ont démarré il y a tout juste un an, en novembre 2023 et ont perduré. Depuis, Carine VERA s’est orientée vers d’autres projets et a quitté la région, se retirant de ce fait du Collectif et du partenariat avec l’Hôpital de Jour.
Céline-Anissa a poursuivi de façon autonome ce travail avec engagement et passion. Les patients et l’équipe étaient également très demandeurs de ces ateliers avec parfois une liste d’attente.
Les personnes intègrent l’atelier de Yin Yogathérapie sur orientation du Médecin-psychiatre avec l’avis de l’équipe et consultation de Céline-Anissa, après une première séance d’essai-observation. Les patients eux-mêmes sont bien sûr les premiers acteurs de cette démarche d’intégration. Ils en bénéficient en moyenne durant 3 à 6 mois, parfois plus, selon la durée de leur hospitalisation et l’évolution de leurs besoins.
Les effets sur les participants sont très positifs. Pour les personnes souvent éloignées de la pratique physique, c’est une façon de renouer avec douceur et bienveillance avec leur corps.
Les exercices de méditation de pleine conscience, de visualisation et de Yoga Nidra (yoga du sommeil et de la relaxation), les pranayamas (exercices de respiration) leur procurent des outils pour les moments de vulnérabilité du quotidien.
Progressivement, cet espace, relié aux autres accompagnements et thérapeutiques, ainsi qu’ au travail qu’ils engagent sur eux-mêmes, les aide à réaborder la reprise professionnelle et leurs activités usuelles, de façon plus sereine.