Cet hiver, j’ai été invitée à partager la pratique du yoga en crèche, en structures familiales et maternelle avec des enfants de 6 mois à 6 ans. Je partage ici mes motivations de partager le yoga avec des enfants et les retours de la pratique.
Le Yoga pour les bébés
A partir de 1 mois, le bébé est un nouveau né qui évolue très rapidement. Depuis que je suis maman, j’aime encore plus partager cette pratique avec les mamans et leurs bébés car la période de post-partum est une période intense et précieuse. Voici trois principales raisons de faire du yoga avec son bébé ;
- Instaurer un rituel de bien-être à deux
- Accompagner bébé dans son évolution
- Partager avec d’autres mamans ou papas et bébés
A la P’tite Ka’fête (Lyon 4) qui est un lieu dédié aux familles, je suis intervenue pour les bébés de 1 à 12 mois (avant la marche). Le petit groupe de 4 mamans et bébés était ravi de participer. Les bébés étaient particulièrement souriants lors des comptines yoga. Les postures à deux sont aussi un bon moment pour que les mamans mettent leurs corps en mouvement tout en jouant avec leurs bébés.
Le Yoga pour les tout-petits
A partir de 2 ans, les enfants sont des explorateurs qui découvrent complètement le monde. J’aime beaucoup partager avec cet âge car ils sont spontanés et vivent leurs premières fois. Pour moi, le yoga peut être partagé avec des tout-petits car c’est un rituel qui est bénéfique. Voici trois grands axes que le yoga apprend à cet âge :
- mettre son corps en mouvement en le respectant,
- interagir avec les autres avec bienveillance,
- être calme, à se reposer, à récupérer.
La crèche de l’Ours en Peluche (Lyon 9) m’a invitée à partager au sein de 2 sections de grands (à partir de 2 ans). Dans le premier groupe, il y avait des enfants avec des tempéraments très différents. Chacun avait le droit de faire ou d’observer. Certains préfèrent les jeux en mouvements, d’autres les temps calmes. Dans le deuxième groupe, il y avait une belle harmonie avec un groupe qui voulait tout faire ensemble. Chaque enfant respectait l’autre. Même à cet âge, les enfants sont capables de dire ce qu’ils ont préférés.
Le centre social et culturel Pierrette Augier (Lyon 9) me propose régulièrement d’animer des séances de yoga pour les tout-petits (18 mois et plus) accompagnés par un adulte. Les parents me disent que les enfants aiment refaire des jeux de yoga proposés à la maison, notamment ceux qui observent en séance mais reproduisent plus tard. Ce sont des moments de partage précieux à cet âge. J’éprouve beaucoup de joie à retrouver les enfants et voir leur évolution au fil des mois.
Le Yoga en maternelle
A partir de la maternelle, c’est l’âge où les enfants ont une plus grande capacité d’attention et sont plus autonomes. C’est vraiment à partir de 3 ans que je ressens un vrai intérêt et peux commencer à partager ce que représente la pratique du yoga. Les enfants comprennent l’importance de prendre soin de son corps, de cultiver le calme, d’accueillir l’instant présent, de vivre en harmonie avec la Nature et les autres. Voici trois grands axes que le yoga apprend à cet âge :
- Apprendre à se centrer et prendre conscience de soi
- Développer la bienveillance avec les autres
- Apprendre à prendre soin de son corps (souplesse, endurance, relaxation)
La maternelle de la Gare d’eau (Lyon 9) m’a invitée à initier les enfants au yoga. Quelle joie pour moi de partager avec 22 enfants. Le groupe dans lequel je suis intervenue avait une véritable harmonie malgré les différences d’âge (3 niveaux). Tous les enfants ont pratiqué tous les jeux proposés. C’était un fin mélange de joie, de détente, de calme. La maîtresse m’a dit qu’elle était même étonnée car certains enfants qui ont d’habitude beaucoup d’énergie avaient vraiment réussi à se relaxer et à se calmer.
Au final, ce mois de partage dans les structures dédiées aux enfants est pour moi une vraie réussite. On peut vraiment mettre en place du yoga pour les plus jeunes. Je suis persuadée qu’il vaut mieux apprendre dès le jeune âge à Être ; à se sentir bien avec son propre corps, à cultiver la sérénité et à apprendre à vivre avec les autres. J’espère que cela participera à semer des graines qui fleuriront.